Un livre pour comprendre les troubles de la thyroïde et trouver des solutions naturelles :

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces troubles liés aux hormones thyroïdiennes, le livre intitulé «Thyroïde, les solutions naturelles » paru aux éditions Thierry Souccar écrit par le Docteur Philippe Véroli apporte un éclairage complet sur cette question.

Ainsi, Le Dr Véroli, médecin anesthésiste-réanimateur, spécialisé en nutrition expose de manière claire et complète les éléments qui permettent d’obtenir une vision globale sur ces troubles de la thyroïde. Il donne également des pistes pour améliorer les déséquilibre des hormones thyroïdiennes. Certaines parties du livre peuvent néanmoins sembler «  techniques » concernant les notions de physiologie mais cela reste indispensable pour la bonne compréhension des mécanismes physiologiques.

Ce livre permet donc de comprendre notamment :

-Le fonctionnement de la thyroïde

-La formation des hormones thyroïdiennes et leur régulation avec les mécanismes de rétrocontrôle

-Les effets biologiques des hormones.

-La description des différentes maladies touchant la thyroïde.

-Les signes de la maladie.

-Les causes de la maladie : carence en vitamines et minéraux, présence de métaux lourds, de perturbateurs endocriniens, de nitrates, tabagisme, effets secondaires de certains médicaments… qui perturbent la fixation de l’iode sur la thyroïde. Mais d’autres causes sont également évoquées : également l’hyperperméabilité intestinale, l’état inflammatoire, le stress, la ménopause, les régimes alimentaires…

-Les examens qu’il faudrait faire pour bien comprendre ce qu’il se passe.

-Les traitements et notamment le meilleur moment pour prendre les hormones de synthèse.

-Les cas où le traitement est inefficace.

Des solutions naturelles existent pour remédier au déséquilibre hormonal :

Ensuite, la dernière partie de l’ouvrage aborde les solutions naturelles pour le bon fonctionnement de la thyroïde en présence d’un traitement médical ou sans traitement. Ainsi, l’importance des apports alimentaires de chaque micronutriment indispensable à la synthèse des hormones est exposé et notamment celui de l’iode, du sélénium, du zinc, du magnésium, de certaines vitamines notamment.

Le Dr Véroli décrit les bases d’une alimentation optimale ainsi que les bonnes habitudes à prendre pour un parfait fonctionnement de la thyroïde. Il indique des informations pratiques et des réponses aux questions que l’on peut se poser lorsqu’un diagnostic d’hypothyroïdie a été posé. L’auteur cite également certaines plantes que l’on peut absorber pour stimuler la thyroïde en cas de thyroïdite débutante ou pour diminuer le traitement.  De plus, les cas particuliers de différentes personnes y sont également relatés complétant grâce à son expérience toutes ces informations fortes utiles.

Le cas particulier de l’hyperthyroïdie

Par ailleurs, on remarquera que le problème de l’hyperthyroïdie est évoqué rapidement dans ce livre qui se concentre sur le problème de l’hypothyroïdie. Ce manque d’informations est fréquent dans les ouvrages traitant des troubles de la thyroïde, l’hypothyroïdie est une maladie plus fréquente. L’hyperthyroïdie est en général moins documentée que l’hyperthyroïdie, ce qui est bien regrettable pour ceux qui en souffrent. Cependant les principes de base de l’alimentation et des habitudes de vie apportés par ce livre concernent également les déséquilibres hormonaux de type hyperthyroïdie.

En conclusion, plusieurs ouvrages traitent des troubles de la thyroïde mais celui du Dr Véroli semble être le premier à consulter afin d’avoir une vision globale et claire sur cette pathologie.  Comprendre les troubles de la thyroïde est important car cela permet aux personnes concernées de redevenir actrices de leurs vies. Cela facilite le retour sur le chemin de la guérison. Mais également , cela permet de se rendre compte de l’impact de l’alimentation quotidienne et de nos habitudes de vie sur notre organisme. C’est le rôle du naturopathe d’accompagner, d’informer, de donner conseils et outils pour aider à reprendre sa vie en mains ainsi que son alimentation. C’est pourquoi je recommande la lecture de cet ouvrage aux consultants touchés par ces troubles et qui souhaitent en savoir plus et agir.

Laisser un commentaire

WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :