Comment se faire rembourser consultations et traitements ?

Devant le développement des médecines alternatives et le recours croissant des patients à ces thérapies, des compagnies d’assurance ont mis au point des formules étendues aux médecines douces et en compléments des formules classiques de remboursement, des options « vertes ». Des formules ne sont pas encore très connues mais il existe toutefois de nombreuses propositions de complémentaires vertes.


Quels sont les consultations remboursées ?

  Ces mutuelles spécifiques prennent en charge les consultations chez les ostéopathes, les naturopathes, les acupuncteurs, les étiopathes, hypnothérapeutes….ainsi que les produits qu’ils prescrivent à leurs patients. Les produits remboursés relèvent de la phytothérapie, des compléments alimentaires, de l’aromathérapie, des élixirs de Bach et bien d’autres …

Lors de la souscription du contrat d’une mutuelle bio ou d’une option « verte » de sa mutuelle santé, il est recommandé d’étudier la liste du type de praticiens et des produits pris en charge qui diffèrent selon les compagnies d’assurance.

Comment faire lorsque l’on a une mutuelle d’entreprise ?

Le remboursement des actes et des médicaments restent pris en charge par la Sécurité Sociale et le complément sera pris en charge par sa mutuelle ; les factures de consultations et les prescriptions en découlant devront être envoyées à la mutuelle dédiée aux médecines alternatives qui procèdera aux remboursements.

Il existe de nombreuses formules de contrats de remboursements proposés par des mutuelles, des compagnies d’assurances ou autres organismes de prévoyance dont les tarifs peuvent varier de manière importante. Il est par conséquent conseiller de faire des devis pour comparer tarifs et qualité de la prise en charge.

A titre d’information, une liste de quelques mutuelles remboursant une partie des consultations et des prescriptions est à la disposition de chacun.  Il est précisé qu’il n’y a aucun accord commercial ni de promotion en faveur de ces mutuelles et l’auteur de cette liste. La responsabilité de l’auteur ne pourra pas être engagée quant à l’utilisation faite des éléments de cette liste dont le but est de faciliter les recherches pour les consultants en naturopathie.

Voici quelques exemples de mutuelles AMAVIE, Assurance Santé PSI, Assurema, April, La compagnie des Femmes, CCMO, Contrat prévention Bien-être du Crédit Mutuel, Mutuelle verte, MFIF, Harmonie Mutuelle et bien d’autres…

D’autres compagnies et des renseignements complémentaires sont accessibles sur le site du Syndicat des Professionnels de Naturopathies.

https://www.syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

Laisser un commentaire

WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :